Un bateau représente un achat conséquent. Parmi les solutions financières qui sont proposées, nous allons nous intéresser à la LOA, autrement dit la Location avec Option d’Achat (https://www.sgb-finance.com/fr/financements/location-avec-option-dachat/) et en voir les différents aspects intéressants d’un point de vue économique.
La LOA en détails
Plus souvent connue sous le terme leasing, la LOA, pour Location avec Option d’Achat, se révèle être une solution de financement avantageuse pour acheter un bateau. La LOA est proposée par les organismes bancaires traditionnels via leurs filiales spécifiques au domaine du nautisme. Cependant, le client qui souscrit une LOA ne devient pas le propriétaire du bateau mais son locataire. C’est en effet l’organisme bancaire qui fait l’acquisition du bateau et en est donc propriétaire. Le bateau est ensuite loué au client par l’organisme financier. Ainsi, chaque mois, le client paie à son organisme la somme convenue ensemble et établie selon ses conditions de revenus notamment. Le client, en tant que locataire du bateau, a à sa charge l’ensemble des frais engendrés par la vie courante du bateau, parmi lesquels notamment la location de l’emplacement dans le port et tous les coûts engendrés par son entretien.
Le paiement de la dernière mensualité de la LOA permet de lever l’option d’achat du bateau et met un terme au contrat. A ce moment-là, il appartient au client de choisir d’acheter le bateau ou bien de le restituer. Un des autres avantages de la LOA est de pouvoir être arrêtée par le client ou cédée à un tiers à tout moment.
La LOA nautisme
Très semblable à la LOA traditionnelle, la principale différence se situe au terme du contrat. En effet, la loi autorise une réduction de 50% du taux de TVA pour tout particulier qui décide d’acquérir un bateau neuf. Le bateau doit cependant répondre à certains critères : mesurer entre 5,05 m et 24 m de long et être de catégories de conception A, B ou C.