Comment planter une vivace ?

Nous nous posons tous des questions lorsqu’il s’agit de planter nos bulbes ou nos souches. Et c’est bien normal, puisque l’objectif est de voir notre plante vivace s’épanouir et donner le meilleur d’elle-même. Il ne faut donc pas se planter… ! Voici quelques conseils.

Planter une vivace : suivre les conseils des fiches produits

Si vous avez acheté vos plantes vivaces en ligne, vous devriez disposer de toutes les informations nécessaires pour réussir vos plantations. En général, les jardineries en ligne proposent des fiches produits très détaillées qui répondent à l’ensemble des questions que vous pourriez vous poser. Il y a même des sites, comme Ma petite jardinerie, qui propose un service de tchat qui vous répond donc instantanément. Ou des articles dédiés à la plantation. Mais, globalement la plantation des plantes vivaces repose sur les mêmes principes de base. Quels sont-ils ?

Les principes de base pour planter une vivace

  • La première étape est de bien préparer votre sol. Pour ce faire, une fois votre emplacement choisi (et qui dépend aussi de la plante sélectionnée), il faut tout d’abord effectuer un bon bêchage. L’objectif est d’éliminer les mauvaises herbes et les éventuelles racines qui nuiraient au bon développement de votre plante vivace.
  • Ensuite, si votre plante vivace présente des parties aériennes un peu fanées (ce qui est normal), nettoyez-les et retaillez-les.
  • Plantez ensuite vos plantes vivaces en les espaçant selon les recommandations que l’on vous a données ou selon l’effet que vous voulez produire.
  • Recouvrez-les ensuite de terre, sans trop la tasser.
  • En été, procédez à un arrosage relativement régulier que vous adapterez en fonction des conditions climatiques de votre région.
  • En hiver, lors des plantations automnales ou hivernales, un paillage peut parfois s’avérer très utile.

Sachez que les plantes vivaces aiment la terre relativement « chaude ». Les deux périodes qu’elles préfèrent pour être plantées sont septembre et avril. Mais rien ne vous empêche de les planter toute l’année.

Ne vous plantez pas !