Toutes les femmes pensent un jour ou l’autre au cancer du sein. Et à la moindre petite boule, il est tout à fait normal de s’inquiéter. On pense alors à faire une IRM mammaire. Mais l’IRM n’est pas un examen anodin, d’autant qu’il est très coûteux pour la sécurité sociale… Par ailleurs, cet examen n’est jamais prescrit en première intention. Il s’agit le plus souvent d’une prescription qui fait suite à un problème déjà existant ou mis en évidence par d’autres techniques d’imagerie.
Les indications incontournables des IRM mammaires
Aujourd’hui, les IRM mammaires sont systématiquement prescrites :
- La surveillance annuelle des femmes à haut risque de cancer, et ce en complément d’une mammographie et d’une échographie.
- Dans le cadre de la suspicion d’une récidive loco-régionale ou d’une métastase ganglionnaire axillaire isolé.
- Pour évaluer la réponse à une chimiothérapie néo-adjuvante.
- Dans le cas d’une rupture de prothèse.
Les indications où l’IRM mammaire est parfois prescrite
- Lorsqu’il y a un doute sur les autres examens réalisé ou une discordance clinique qui ne permet pas de poser un véritable diagnostic.
- Lors d’écoulement mamelonaire uniporique.
- Pour compléter un bilan préopératoire avant intervention.
- Lors de la recherche d’une extension intracanalaire d’une maladie de Paget.
L’IRM mammaire, comment ça se passe ?
L’IRM mammaire est un examen non douloureux. Mais dans certains cas, il nécessite l’injection d’un produit de contraste (une perfusion est alors posée).
Quel que soit l’endroit que vous choisirez pour passer votre IRM mammaire, on vous expliquera précisément le déroulement de l’examen
Dans nos centres ACRIM, par exemple, vous serez également amenée à renseigner un questionnaire avant d’effectuer votre IRM mammaire. En effet, il existe des contre-indications. Mais les effets secondaires sont extrêmement rares.
Au cours de l’examen, vous serez très certainement perturbée par le bruit, mais des casques vont sont proposés. Et prévoyez au moins 30 minutes pour l’examen. Mais soyez rassurée, tout se passera bien.